Maithe Quintana  : amour, business et transmission

Apprendre, innover, transmettre… C’est à ce triptyque gagnant que Maithé Quintana doit son incroyable parcours.

Sur-vitaminée, brillante et inspirante, cette femme entrepreneur est pourtant partie de rien. Née à Toulouse en 1969, elle souffre de troubles de l’apprentissage (multi-Dys et TDAH) qui ternissent un parcours scolaire aussi frustrant que décevant. Un passé douloureux qui forgera son caractère de femme battante et ambitieuse. Un terreau fertile d’où elle puisera force et énergie constructive.

A 16 ans, Maithé Quintana quitte l’école, avec joie, et se forme. C’est avec un simple BEP secrétariat qu’elle entame sa vie professionnelle. Très vite, son potentiel se dévoile dans un univers qu’elle apprivoise en un tour de bras. Elle se découvre très vite une appétence insoupçonnée pour l’informatique dont elle prendra le virage à toute allure.

De commerciale, elle deviendra chef de secteur Sud-ouest chez Club internet, en 1998, avant d’en devenir la directrice commerciale quelques mois plus tard. En 2001, elle rachète Booster Group, agence de Trade marketing, et relance, avec brio, son activité en tant que présidente. En 2008, elle cède 40 % du capital et fonde Dharma & Associés, un fonds d’investissement privé. Elle devient aussi consultante en gestion et communication de crise en entreprise.

L’économie et le business ne sont toutefois pas ses seules passions. Son enfance difficile la pousse naturellement vers la psychologie et les neurosciences. En 2014, elle fonde le centre national de l’innovation pédagogique (CNIP), centre de formation pour adultes basé sur la méthode Neuro-Assimil dont la pédagogie repose sur les intelligences multiples et l’intelligence émotionnelle couplé à l’Intelligence Artificielle. Plusieurs types de formations sont proposées dans les domaines du management, du commerce, des ressources humaines, du business  et de l’IA. Depuis 2022, le CNIP s’est ouvert aux bilans de compétences et aux métiers liés à l’amélioration de la qualité de vie au travail (AQVT).

Curieuse de tout et hyperactive, Maithé Quintana croque à pleine dent l’univers du développement personnel. En 2015, elle devient Maître Ikigaï et ouvre le centre international du même nom. Une structure unique en France, inspirée du Japon, qui permet de découvrir son (ou ses) chemin(s) de vie professionnel(s). En 2021, l’Ikigaï Junior voit le jour. Une version pour les 14-20 ans soucieux d’une « orientation réussie ». Toujours guidée par cette envie de transmettre, Maithé Quintana se prête au jeu de la conférence, notamment autour de l’apprentissage, de l’ikigaï et de la stimulation d’équipe. Mais pas seulement. Elle partage aussi son amour inconditionnel pour l’informatique en tant que conférencière experte en intelligence artificielle. (IA).

  • Conférencière & Formatrice en Neurosciences & Intelligence Artificielle, Maître Ikigaï

  • Présidente & Fondatrice

-  CNIP – CENTRE NATIONAL DE L’INNOVATION PÉDAGOGIQUE

-  IPNASS

-  Centre International de L’IKIGAI

-  Fonds d’Investissements DHARMA & ASSOCIÉS

 

  • Co-Fondatrice - SKILLS & HumanIA

  • Facebook
  • Twitter
  • YouTube
  • Instagram