Le French Campus d'Excellence

Là où les grands esprits se rencontrent...

Depuis les années 2000, le nombre de décrocheurs scolaires ne cessent de diminuer. Mais cette diminution est encore trop fragile et près de 100 000 élèves quittent encore l’École sans le moindre diplôme. La lutte contre ce phénomène a été actée comme une priorité par le Ministère de l’Éducation Nationale et a été l’un des enjeux principaux dans le cadre du programme « Stratégie Europe 2020 », programme crée par l’Union Européenne. 

L’objectif était pour la France, en 2010, de faire diminuer le taux d’abandon scolaire sous la barre des 10 % et cet objectif a été validé, ce taux était en 2019 de 8,2 % contre 12,6 % en 2010. Il s’agissait de réduire le taux d’abandon scolaire, de réduire les inégalités concernant l’accès au savoir, élever le niveau de qualification des scolarisés et favoriser l’inclusion sociale. 

Le French Campus d’Excellence (FCE) est un label d’enseignement qui se veut innovant et haut de gamme à la portée de tous. S’appuyant sur l’idée socratique de la connaissance de soi, et basé sur les dernières avancées à la pointe des connaissances en neurosciences, le FCE est un label qui propose une approche globale de l’individu. 

Cette pédagogie holistique se développe sur plusieurs grands axes : savoir vivre, savoir être et connaissance de soi. L’objectif de cet enseignement est de préparer chaque élève à une future vie d’adulte responsable, entreprenant et équilibré, tant sur le plan socio-professionnel que sur le plan moral et émotionnel.

Différents outils innovants sont proposés comme l’emploi de la méditation (pour développer la concentration et l’écoute de soi, les heures de colles sont remplacés par de la méditation par exemple), le sport, le coaching individuel et la prise en compte des différences (dyslexie, hyperactivité etc). Le développement des Soft Skills est aussi au centre de l’enseignement du FCE. Les différentes Soft Skills que sont le savoir vivre, le savoir être, l’intelligence émotionnelle, l’adaptabilité et la prise de décision sont au cœur de la philosophie du FCE. 

Concernant l’avenir professionnel des scolarisés, le FCE propose différents outils innovants : 

Tout d’abord, un socle « Compétences Métiers » qui se concrétise par la mise en place d’un cursus métiers et une immersion professionnelle de 2 jours par mois. Ensuite, un « Module Entrepreneuriat » qui vise à apporter des compétences et une autonomie aux scolarisés vis à vis du monde du travail. Et enfin, « Innov’Lab » une plate forme collaborative et évolutive, mais aussi des conférences sur divers sujets (révolution et adaptabilité à la révolution numérique, avancées et découvertes en neurosciences etc).  

Inscrit dans un environnement composé de structures de type loft pour favoriser la communication et la créativité, régi et animé d’un coaching par la bienveillance, fonctionnant avec plusieurs outils innovants, le FCE se veut de proposer une solution concrète et efficiente aux problématiques du décrochage scolaire et de l’inclusion sociale et à l’accompagnement de tous. 

 

Télécharger notre documentation

 

Institut Pédagogique Neuro-Assimil

by Centre National de l'Innovation Pédagogique - Ipnass
6 rue Marcel Langer | 31600 Seysses | France
Tel: 01 75 43 43 85

©2020 par Le Centre National de l'Innovation Pédagogique

 Déclaration d'activité  76310942831

  • Facebook
  • Twitter
  • YouTube
  • Instagram