Méthode N-Ass

L'AUTRE FAÇON D'APPRENDRE. LA METHODE N-ASS®️ (NEURO-ASSIMIL)

Qu'est-ce que la méthode N-ASS® basée sur l'intelligence émotionnelle ?

La méthode N-ASS® est un système d'apprentissage conçu autour des capacités propres à chacun. N-ASS® utilise des tests de personnalité qui permettent à la fois de mieux se connaître et d'orienter ses besoins émotionnels et intellectuels. L'intérêt de cette méthode, c'est qu'elle se démarque justement de l'apprentissage tel que le pratique l'Éducation Nationale, qui attend des élèves l'intégration et la restitution collective des savoirs. 

Pourquoi choisir N-ASS® plutôt que l'apprentissage classique ?

Tout le monde rencontre au cours de sa vie des difficultés d’apprentissage ponctuelles ou plus fondamentales… Or un enfant en échec scolaire devient souvent un adulte en "prostitution émotionnelle" permanente. L'expression peut choquer, mais elle désigne une réalité malheureusement courante : la perte de confiance en soi, l'incapacité à dire "non", les difficultés à affirmer ses choix, se faire respecter, ou le fait de céder plus facilement aux pressions.

 

"Les graines de l’Intelligence ne donnent fruit 

que dans un terreau d’Amour et de Lien"

 

Nous nous sommes rendus compte que deux choses fondamentales manquent dans l'apprentissage classique : la présence d'amour et de lien social. L'étude sur les orphelins du régime de Ceausescu en Roumanie (Early childhood deprivation is associated with alterations in adult brain structure despite subsequent environmental enrichment, PNAS, 6 janvier 2020) donne de ce point de vue une illustration assez éloquente. 

 

Sous ce régime, les privations émotionnelles auxquelles étaient exposés les orphelins lors de leur apprentissage ont été particulièrement dures. Les chercheurs affirment que ces privations dans l'enfance ont suivi les adultes dans leur développement. Au point de déboucher sur d'importantes disparités de quotient intellectuel en fonction des situations :

 

  • Les enfants restés en orphelinat avaient un QI compris entre 70 et 80

  • Les enfants placés en famille étaient eux dotés d’un QI compris entre 80 et 90

 

L'idée derrière N-ASS® est justement de capitaliser sur l'interdépendance entre la recherche d'amour, de lien social et l'intelligence, pour augmenter l'efficacité de l'apprentissage et la rétention d'information.

L'intelligence est-elle unique, ou multiple ?

Musicale, linguistique, émotionnelle, sociale, logique, mathématique, corporelle… nous savons qu'il y a non pas une, mais de multiples intelligences. Et qu'elles se combinent chez la plupart d'entre-nous en des multi-intelligences. 

Comment notre inconscient perturbe nos intelligences ?

Sur plus de 60 000 pensées qui traversent notre esprit quotidiennement, 98% sont les mêmes qu'hier et 80% sont négatives. Nous n'avons pas toujours le contrôle sur ces pensées que l'on qualifie parfois de "parasites" et pour cause : notre conscient n'est que la partie émergée de l'iceberg. L'essentiel des processus dans notre cerveau ont lieu de façon inconsciente - le projecteur de notre conscience n'expose qu'une toute petite partie de nos pensées. 

 

"Les écailles des croyances limitantes enkystent jusqu’au jaillissement de l’Intelligence"

 

Si bien que se connaître vraiment, prendre contrôle sur sa personnalité, exercer sa volonté et son libre arbitre est souvent plus facile à dire qu'à faire. Heureusement, même si l'inconscient est difficile d'accès, il est possible d'agir sur certains de ses écueils, comme les croyances. On ne parle pas ici de vos convictions religieuses, mais davantage du mécanisme de croire, pris au sens large. Nous sommes pétris de croyances, et on s'y accroche souvent, au risque de biaiser notre vision de nous-même et du monde.

 

En ce sens, les croyances peuvent devenir un fardeau dont il peut-être difficile de se séparer. Il est pourtant urgent d'agir, car elles deviennent vite un obstacle au développement de soi, à votre élévation, tout en vous condamnant à un cloisonnement coercitif. Dans les situations les plus critiques, ces croyances peuvent même faire sombrer dans l’abandon de soi. Vous le voyez, nous sommes ainsi notre meilleur ennemi.

 

Le cerveau, sous le joug de ses croyances, ne donnera pas l’impulsion, le déclic nécessaire au changement. C’est pour cette raison qu’il est indispensable de contraindre votre esprit à ouvrir son spectre de pensées, de méthodes, et de schémas. Il faut changer de logiciel !

Comment faire de votre inconscient votre meilleur allié ?

On vient de parler des croyances. Mais il existe d'autres biais liés à l'inconscient sur lesquels il est possible de travailler. Comme par exemple le besoin de réassurance sur notre personnalité - qui se manifeste souvent par le besoin d’avoir raison ou le fait de donner une justification vis-à-vis de certains nos comportements néfastes ou certaines de nos souffrances.

 

"Pour que le Petit Prince du conscient puisse vivre ses rêves  

il doit réédifier la forteresse du Maître Masqué de l’inconscient"

 

Ces comportements en lien avec notre personnalité activent une zone du cerveau connue pour aider à atteindre nos objectifs : le Système d'Activation Réticulaire (SAR). Le SAR est à l'intersection entre le conscient et le subconscient. Il contrôle, entre autres, l'éveil et l'(in)attention. Il est influencé par plusieurs choses : l'inconscient, mais aussi le regard que nous portons sur nous, le sentiment de bien-être ou de mal-être...

 

Notre méthode agit sur le SAR, porte d'entrée et outil incontournable de première nécessité pour venir stimuler et éveiller vos nouvelles disponibilités cérébrales. L'idée est de mettre en place de nouveaux plans d'action, schémas, pensées pour mettre en place le New Deal dont votre cerveau a besoin pour traiter et intégrer l'apprentissage. 

338975_maithe-quintana-dirigeantes-osez-

Maithé Quintana : "nous avons une responsabilité dans ce monde,  transmettre le meilleur de

nous-même"

Il ne s’agit pas ici d’un énième poncif désuet. Être et embrasser son chemin de vie est un devoir, non seulement personnel, mais aussi eu égard aux générations futures. Que ceux qui arrivent et qui se doivent de prendre leur place puissent le faire dans les meilleures conditions possibles !

1/3